Scream of the Butterfly
NL
EN
FR
DE
Michael Lazic (CV) et Elles Grzybek (CV) sont les directeurs artistiques de la compagnie de danse-théâtre contemporaine cieMESS, basée à Anvers.. Depuis 2008, ils ont créé diverses productions telles que : Body in Translation, Staging Reality avec l'artiste visuel Hans Op de Beeck, Black Swan, Soletude en collaboration avec Jef Neve,Cliquez ici pour lire l'article de Knack sur Soletude, Bach&.Brel, Pi, Dying Swan, Hallelujah, The 2 Fridas et recently The Scream of the Butterfly.
Topic: domestic violence/relational violence
Style: physical contemporary dancetheater
Duration: +/- 60 minutes
Concept | Direction | Choreography: Elles Grzybek and Michael Lazic
Performer: Elles Grzybek
Music: Hiroko Komiya – vocals | Max Geisinger – Wenn sie tanzt | Jami Sieber – Mandlovu Mind
Soundscape | Videodesign | Light | Scenography: Michael Lazic
Advice Light and Scenography: Frank Lombaers
Technical rider
>>>cliqué ici pour voire la vidéo<<<
La violance rationelle touche de nombreuses personnes dans la société. Elle se manifeste dans toute les classes socio-économiques et au sein de toutes les cultures, constituant l’une des principales causes de décès dans le monde entier pour les personnes âgées de 15 à 44 ans.
Au niveau mondial, 30% des femmes ont été victimes de violances physique ou sexuelles de la part de leur partenaire. En Europe, 22% de toutes les femmes ont été victimes de violance physique et/ou sexuelles de la part d’un(e) partenaire (actuel ou ex-partenaire). En Belgique, 1 ménage sur 7 est confronté à la violance relationelle. (IGVM)
Chaque jour, environ 100 personnes portent plainte auprès de la police, dont un peu plus de 20 plaintes pour maltraitance d’enfants. C’est une base suffisante pour les chorégraphes Michael Lazic et Elles Grzybek de la compagnie de danse cieMess pour créer une danse autour de ce theme très important qui leurs tientent particulièrement à coeur, “Scream of the Butterfly”.
En collaboration avec l’ASBL ZIJN, plusieurs témoignages de violance seront integrés à la présentation. Le papillon, symbole d’éspoir et de liberation, se transforme d’un monde où nous ripostons. Avec cette danse solo intimiste, la chorégraphe Elles Grzybek souhaite, dans un cadre minimaliste, donner de l’espace aux voix et émotions des femmes touchées. Avec ses compositions de paysages sonores, Michael Lazic transforme ces expériences passant de phrases figées jusqu’aux phrases brisées, du chucotment jusqu’au cri sans paroles.
Vous trouverez ici les témoignages et les mots associés que nous utilisons dans le spectacle.
voir les vidéos ci-dessous
Court bande-annonce- 1min20
Version intégrale - 60min